Dans cette page :
- Un habitat spécifique
- Réunion centrale photovoltaïque – Mairie / Orion Énergies
- Arguments en défaveur du projet
- Le site des Carmes
Un habitat spécifique
Cette parcelle située à l’ouest de l’aire des Jaudières présente une faune et une flore typiques des prairies humides non pâturées. S’y côtoient des petites bêtes aux noms évocateurs, telles que le cuivré des marais, le criquet des roseaux ou le rare grillon des marais. On y trouve également la grenouille agile et l’orvet fragile, ainsi qu’une flore associée à ce genre de milieu, et par conséquent peu courante dans le mâconnais, dont les dactylorhizes, ces jolies orchidées pourpres ou roses. Certaines sont protégées, la plupart sont en régression.
Un projet d’implantation de panneaux photovoltaïques sur cette parcelle ayant été proposé en conseil municipal, une rencontre entre la commission environnement de notre association et le prestataire a lieu le mardi 11 février 2025. Nous en profiterons pour attirer l’attention sur la richesse faunistique et floristique de ce site. Il s’agira également de localiser les enjeux écologiques forts sur la parcelle, afin que ce projet ne compromette pas la pérennité de populations d’espèces rares et / ou protégées.



** Suite ci-dessous en cours de rédaction…. **
Réunion centrale photovoltaïque – Mairie / Orion Énergies
Une réunion publique d’information organisée par la Mairie et l’entreprise Orion Énergies a eu lieu jeudi 6 mars 2025 à 19h. L’objectif était d’informer et d’échanger sur le projet de mini centrale photovoltaïque (1ha) sur le site de la forêt fruitière et de la prairie humide à proximité de la haie bocagère plantée par ADN dans le quartier des Jaudières.
Une vingtaine de personnes étaient présentes dont M. le maire, Mme Sala 1ère adjointe et une majorité de personnes d’ADN. Les questions ont été principalement posées par ADN mais également par 3 autres personnes de la commune.
Côté Orion, la réunion a été menée par les 2 mêmes personnes que celles rencontrées sur le site des Jaudières le 11 février par ADN : les ingénieure commerciale et cheffe de projet de cette mini centrale.
Le projet de la mairie s’inscrit dans l’agenda 2030 du développement durable avec un objectif de production d’électricité renouvelable de 40% en 2030. Selon Orion, cela équivaut à 3 toitures de hangar + 1 mini centrale au sol (1ha) pour la commune de Saint Maurice.
Les zones identifiées par la commune et étudiées par Orion (la commune n’a pour l’instant pas consulté d’autre entreprise) comprennent donc le site des Jaudières, le site de la carrière des Carmes (situé sur la commune de Clessé, route de Mâcon, 4 parcelles appartenant à St Maurice et 1 à une entreprise privée) et les toitures des bâtiments de la commune.
Les toitures des bâtiments de la mairie, notamment celle de la salle des fêtes, seront étudiées pour une installation en auto-consommation, pas de chiffrage pour l’instant.
Le site des Carmes nécessite pour être exploitable une remise en état par l’entreprise SA CONTROLE AMENAGEMENT RECYCLAGE DES MATERIAUX DENTREPRISES (SIREN : 404716516) qui a exploité la carrière, ce qui n’a rien d’acquis. Les parcelles ZE 22, 137, 139 et E134 appartenant à St Maurice ne sont pas exploitables pour du photovoltaïque au sol en l’état.
Le projet des Jaudières offre donc pour la mairie l’avantage d’être directement exploitable. Il bénéficie également de procédures accélérées grâce à sa surface réduite < 1ha, sa mise en œuvre effective pourrait ainsi être attendue dans 1an et demi. Voir la page d’Orion Énergies dédiée à la centrale minisol.
- Le bail serait de 35 ans (durée de vie estimée des panneaux), le loyer reversé à la commune est déjà fixé à 10 000 € annuels pour 20 ans.
- Il s’agit d’un bail emphytéotique : Orion Énergies a les mêmes droits et devoirs qu’un propriétaire sur le terrain. A la fin du bail, l’intégralité du démantèlement de la centrale est pris en charge et les panneaux sont recyclés à hauteur de 95%. Le terrain est remis dans son état initial sans altération du sol
- Le périmètre proposé est de 72m le long du chemin et de 134m le long du bois.
- La centrale dispose d’un local (environ 14m2) situé près du chemin hébergeant les onduleurs (nuisance en bruit max des onduleurs évaluée à 50db si exposition soleil maximale des panneaux).
- Le puissance crête est évalué à 1MW crête, 1664 panneaux (600W / panneau) pour une production de 1,3GWh annuelle soit environ l’équivalent consommation (annuel) de 268 foyers.
- Orion s’engagerait à utiliser la meilleure technologie disponible au moment de l’installation avec une préférence française si disponible (sinon chinoise).
- La centrale est entourée d’une clôture de 2m et d’un cheminement assez large (passage d’engins, pour l’entretien et les pompiers).
- Les panneaux seront posés sur pieux battus => pas de fondations béton et a priori pas de passage de gros engins sur le terrain.
- Point bas des panneaux 1m10, point haut 3m, inclinaison 25°
- 1664 panneaux au total, disposés par 4
- Difficile de proposer de l’autoconsommation sur ce projet, l’électricité serait donc revendue à EDF (voir exception pour les pros en annexe)
- Raccordement Enedis sur le réseau basse ou moyenne tension.
- Orion ne semble pas s’inquiéter de la proximité de la forêt (feuilles mortes) au regard de l’entretien des panneaux.
- Des caméras de surveillance seront installées autour de l’installation.
ADN s’est mis en contact avec les interlocutrices d’Orion afin de discuter en détails des impacts et du positionnement de la centrale.
Il en ressort que d’un point de vue écologique et esthétique, le moins impactant des deux positionnements proposés par Orion est au plus près du bois et au plus loin des habitations.
Afin de minimiser les impacts sur la faune, la flore, la nature humide de l’habitat, ainsi que les nuisances pour les riverains et les promeneurs, Orion a proposé spontanément les adaptations suivantes :
- surélévation de la clôture de 20cm pour passage de la petite faune
- plantation d’une haie par paysagiste local : diverses essences locales, petits plants pour favoriser la reprise
- Est ce que l’entretien de cette haie sera financé par Orion ?
- Espacement des panneaux plus large afin, selon Orion Energies, de favoriser l’écoulement de l’eau, la pousse de flore et conserver le caractère humide de la zone.
Suite à l’intervention d’une personne en réunion, Orion s’engagerait également à compenser l’arrachage de 49 pommiers de 18 variétés anciennes de la forêt fruitière : replanter des jeunes plants de mêmes variétés ? Procéder par greffage (plus fiable) ?
Si le projet est validé par la mairie, les prochaines étapes seraient :
- procédure de validation par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en juin 2025 (peu de risques de refus)
- puis Déclaration préalable du projet / des travaux
- Une fois lancé, les travaux dureraient 3 à 5 mois ?
Informations annexes :
- Pour les professionnels qui bénéficient du tarif jaune EDF, il serait possible de se brancher sur la boucle de consommation collective de la centrale minisol selon Orion (rencontre du 11 février)
- zones d’accélération énergies renouvelables initialement proposées par la commune :
- Agenda 2030 :
Arguments en défaveur du projet aux Jaudières :
Le projet s’implanterait sur plus d’un tiers de la forêt fruitière contenant également la zone humide décrite plus haut dans cette page.
L’Agenda 2030 est ou devrait être considéré à une échelle plus grande que celle de la commune, par exemple l’EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale, en l’occurrence la communauté d’agglomérations). Pour St Maurice, il s’agit de MBA (Mâconnais Beaujolais Agglomérations) et il y a largement de quoi y trouver assez de toitures ou terrains favorables pour produire ces fameux 40%. Pourquoi St Maurice devrait sacrifier cette zone fragile et riche de biodiversité, ce terrain de loisirs sur l’autel des 40% d’énergies renouvelables, après avoir obtenu 100 000 euros de subventions pour l’aménagement de la zone de loisirs des Jaudières ? Pour l’instant, aucune commune alentours ne l’a fait hors zone en déprise. Par contre on sait très bien à quel point les zones humides sont en souffrance de manière générale (rajouter un chiffre de réduction surfacique).
Périmètre du projet : 72m le long du chemin et de 134m le long du bois.
Sur la carte ci-dessous créée par Orion Énergies :
– En jaune le cheminement
– En vert clair, la haie
– En vert plus foncé, et rose clair : local technique

Le site des Carmes
Les parcelles appartenant à St Maurice de Satonnay (parcelles ZE 22, 137, 139 et E134), en bleu sur la carte ci-dessous, représentent une surface d’environ 31 910 m2 soit environ 3ha. Cependant la moitié est occupée par la carrière et une partie est recouverte d’arbres. En rouge, la parcelle appartenant à l’entreprise privée SA CONTROLE AMENAGEMENT RECYCLAGE DES MATERIAUX DENTREPRISES (SIREN : 404716516). Le tout se trouve sur la commune de Clessé.
Le conseil est favorable à l’unanimité à ce projet. Cependant aucune information concernant la surface exploitable n’est connue à ce jour.

Deuxième réunion (5 avril 2025), actions à effectuer :
- Suite à la réunion d’information, la mairie a annoncé un devis auprès d’un autre prestataire.
- Faire une simulation 3D de l’impact visuel des panneaux aux Jaudières ?
- Réunion ouverte à tous avec communication dans toutes les boîtes aux lettres, avec quelques précisions (plan) sur la localisation du projet et les enjeux associés. Essayer d’impliquer des habitants hors association lors d’une prospection faunistique et floristique début juin).
- Aller se renseigner auprès du maire de Clessé quant aux possibilités sur le site des Carmes, et demander au gestionnaire du site ou à la préfecture quelles sont les spécificités foncières des sites dépôts en cours de restauration (possibilités de rachat, etc).
- Demander auprès de la mairie de Saint Maurice si il est possible de racheter une parcelle aux Carmes pour arriver à la surface requise ? (Attendre que les travaux de restauration, en l’occurrence de nivellement de la pente, soient achevés).
- Possibilité d’engager une séquence ERC (éviter réduire compenser) en signalant la présence d’espèces protégées, avec sollicitation du Conseil Scientifique Régional.
- Insister sur la valeur patrimoniale des pommiers, certains d’essences rares, qui seront en grande partie coupés (mais possiblement replantés).
- Demander à la mairie de Saint Maurice des informations calendaires pour fixer la date de la réunion ouverte au public (weekend des 24 et 25 mai ou weekend des 14 et 15 juin).