Compte rendu du CA du 19 octobre 2024

Présents : Pierrick Chaintreuil, Lancelot Krypiec, Fredy Roth, Liliane Roth, Emmanuel Touvier

Absents : Laurent Broyer, Cécile Robin, Anne Touvier

Le devenir du nichoir à chouette effraie, posé au Vernay en 2022 à un emplacement qui s’est révélé être accessible aux chats et moins attractif que prévu, sera abordé lors du CA de janvier prochain, en préparation de l’Assemblée Générale de 2025.

1) Rappel des activités

Globalement, on observe une baisse de la fréquentation aux sorties (et moins d’adhérents…).

Nous pourrions communiquer de manière plus large (page facebook du village et communes alentours = foyer rural à Azé, Cécile Robin à Péronne et AISE à Igé, classes du RPI Péronne-Saint Maurice).

L’atelier fabrication nichoir du dimanche 13 octobre a été remplacé par sortie piège vidéo le samedi matin et dimanche matin. Une sortie oiseaux migrateurs est prévue le dimanche 24 novembre à 9h30.

La bourse aux graines est prévue le samedi 7 décembre à 14h30. Envoyer au préalable un mail sondage (qui compte venir et qui compte amener des choses) pour ne pas reproduire la situation de l’an passé.

2) Projet plantation haie

Les pépinières Daniel Soupe (Châtillon-sur-Chalaronne) nous ont transmis une offre incluant 100 plants (catégorie de taille 30 / 50) pour 169.95 euros TTC. Les essences retenues sont le charme, l’érable champêtre, le noisetier, le chêne pubescent, l’aubépine monogyne, le cornouiller sanguin, le frêne élevée, la viorne lantane, le cerisier de Sainte Lucie et le fusain d’Europe.

A cette occasion, l’état de nos finances fait l’objet d’un rappel : 82.18 euros en liquide, 968.63 euros sur le compte crédit agricole.

L’entretien a été laborieux cette année, particulièrement pluvieuse. Il faudrait utiliser des bâches tressées pour grandement limiter la croissance des adventices. Une bâche de 1m par 50m = moins de 50 euros mais il en faudrait deux pour couvrir les deux rangs.

Le bêchage est difficile, il sera délicat de trouver suffisamment de volontaires.

Il n’est pas raisonnable de planter le dernier tiers du linéaire lotissement – bois des Jaudières, particulièrement enfriché. Il reste donc les 30 à 40 mètres du milieu. Les pertes de cette année (10 à 15 %) pourrait être compensées par des plants restants de l’an passé et des noisetiers de Fredy Roth.

Proposition : il faut conditionner la poursuite du projet (et la commande des plants) à l’utilisation d’un motoculteur. Possibilité de le louer ou de faire appel à une âme charitable.

1 abstention

4 pour

3) Fonctionnement futur de l’association

Puisque l’actuel président sera de moins en moins disponible à partir de l’année prochaine, il faudrait anticiper les choses et envisager la possibilité d’une co-présidence, au moins pour 2025. Il s’agit maintenant de trouver une ou un volontaire d’ici janvier… Cela impliquerait également une modification de nos statuts. Pour ce qui est des sorties terrain, quelques données naturalistes ont été mises à dispositions sur le site internet, et pourront être résumées en fiches plus pratiques. De même, il sera tout à fait possible d’élargir les thèmes abordés, ou de ne pas s’imposer un rythme soutenu d’une animation par mois.

La commission environnement est en stand-by pour le moment, mais peut toujours s’avérer ponctuellement utile dans le futur.

4) Question diverses

Il serait pertinent de systématiser les moments de convivialité à la fin des sorties, surtout à la bonne saison : les participants peuvent amener de quoi boire et manger, mais l’association peut également investir dans des denrées.

Laisser un commentaire