Ce conseil impliquant des discussions sur des sujets abordés en commission environnement, il a été élargi aux membres de la dite commission.
– Présents : Laurent Broyer, Hervé Florimont, Lancelot Krypiec, Fredy Roth, Liliane Roth, Gérard Sanchez, Laetitia Thévenet
– Représentés : Pierrick Chaintreuil (procuration à G. Sanchez), Fanny Dupasquier (procuration à L. Krypiec), Mélisande Krypiec (procuration à L. Krypiec)
1) Point sur les activités
– Mars : sortie amphibiens, atelier compostage, atelier taille
– Avril : sortie premières fleurs, atelier taille – bouturage – Mai : sortie chants d’oiseaux – Juin : sortie papillons
2) Route forestière de Chailloux, dernières informations :
Coupe d’emprise acceptée lors du conseil municipal d’avril avec 8 voix pour et 2 contre. Emprise totale ramenée à 8m sur les trois quarts du linéaire et 10m sur le quart restant, une seule plateforme de retournement pour camion au lieu de deux. Le maître d’ouvrage choisi (lors du conseil de mai) est l’ONF.
Lecture d’une première ébauche de communiqué en réaction à cette décision, à distribuer dans les boîtes aux lettres des habitants en septembre (les gens pensent à autre chose en été, et le PV des derniers conseils ne sont pas encore accessibles en ligne…). Il s’agit de trouver un compromis de forme : ne pas être agressif mais pallier le manque d’information du public et montrer que les nouvelles modalités du projet suscitent de l’intérêt.
Délibération sur cette diffusion : unanimité.
Il serait judicieux d’insister un peu plus sur le contexte climatique actuel et ses conséquences dans le communiqué, et de rajouter quelques lignes sur le projet de plantation de haies pour finir sur une note plus optimiste.
3) Projet de plantation de haie, organisation
Il s’agit de monter un dossier solide pour mener à bien ce projet de plantation de haie, sur la bordure Ouest de la forêt fruitière des Jaudières.
– Emplacement (cf commission environnement) : linéaire total de 140 mètres (entre la limite nord du lotissement et la lisière sud du bois des Jaudières), sur la forêt fruitière (terrain communal), derrière un fossé de drainage.
– Essences (cf commission environnement) : érable champêtre, charme, noisetier, frêne, saules vannier et marsault, cornouillers sanguin et mâle, églantier, aubépine, prunier de Sainte Lucie.
– Logistique : solliciter la mairie pour faucher la bande concernée, M. Florimont pour la préparation mécanisée du terrain et M. Lapray pour le paillage. Arbustes à planter en quinconce avec des espaces d’au moins 50cm.
– Financements : impossibilité de demander des fonds régionaux pour un linéaire inférieur à 800 mètres, et ces subventions sont associées à des cahiers des charges extrêmement restrictifs, dans le choix des essences notamment. Les plants seront achetés chez un pépiniériste forestier ou directement au fournisseur, par lots de plusieurs dizaines. Quelques récupérations d’arbres (jardins, friches) pourront compléter le tout. Reste à effectuer le budget prévisionnel.
– Calendrier approximatif : dossier à monter pour une présentation au conseil municipal en octobre, préparation du terrain pour une plantation en novembre. Projet à effectuer sur 3 ans, à raison de 50 mètres les deux premières années et 40 mètres la dernière année. Contacter l’école pour impliquer la classe de CP.
Modalités du projet adoptées à l’unanimité.
4) Questions diverses
– Florence et Pierrick réfléchissent à un projet de construction de toilettes sèches. Nous y voyons l’opportunité d’organiser un atelier, qui pourra possiblement être élargi à tous les moyens d’économiser de l’eau (sensibilisation sur les récupérateurs par exemple). Rien de fixé pour le moment, nous conservons cette idée pour plus tard.
– Nidification hirondelles : la situation des hirondelles nicheuses (de fenêtre et rustique) est critique sur la commune, par manque de matériaux de construction pour leurs nids (boue) qui s’effritent jusqu’à tomber en morceaux : cela vient s’ajouter à la forte mortalité liée à l’effondrement des populations d’insectes volants. Possibilité de confectionner ces nichoirs (une quinzaine) en béton de bois (copeaux avec ciment / chaux, armature en grillage). Ce projet peut s’avérer efficace pour les hirondelles elles mêmes, et stimulant pour les habitants qui seront sollicités pour accueillir ces nichoirs (à condition d’avoir un toit suffisamment haut).
– Reproduction tritons : là encore, la situation s’est fortement dégradé ces dernières années. En cause : l’assèchement précoce des mares abreuvoirs, flaques et ornières forestières où se reproduisent les tritons (triton palmé notamment, pourtant communs à l’origine). Il pourrait être utile de creuser les sites préexistants hors saison (automne ou début printemps) pour limiter leur comblement et la vitesse d’évaporation, voire de créer de nouvelles ornières artificielles. Le bois du Taillis semble tout indiqué car humide et assez fréquenté, mais attention à l’accessibilité des parcelles de résineux par les forestiers. Alors que le bois des Brosses, récemment exploité pour sa majeure partie, posera sûrement moins de problèmes de ce type à l’avenir. Ce type d’opération ne nécessite pas beaucoup de bras, et pourrait faire l’objet d’une sortie dédiée, en début de saison.