Compte rendu de l’AG du 29 janvier 2023

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1) Rapport moral :

L’association a maintenant un an d’existence. Des activités nombreuses et variées ont été et seront proposées. Les animations ont rencontré un certain succès.  Un grand merci à l’ensemble des adhérents / participants / organisateurs, qui ont évidemment contribué à ce dynamisme. Mais à l’avenir, des projets plus « concrets » pourront être abordés.

2) Rapport d’activités :

Voici la liste des activités réalisées en 2022 : atelier de taille de fructification, sortie invertébrés des mares et ruisseaux, inventaire des orchidées de Champagne, sortie rapaces nocturnes, sortie plantes comestibles, bourse aux graines, sortie oiseaux d’eau, sortie traces et empreintes des mammifères sauvages, atelier de taille d’entretien sur pommier.

3) Rapport financier :

 L’état actuel des finances de l’association est satisfaisant, en grande partie grâce au don (1091.64 euros) de l’association récemment dissoute les Amis du Do Re Mi (Fleurville). Dépenses marginales : tirages papiers (calendriers, annonce bourse aux graines, etc) et plâtre pour le moulage des empreintes (106.30 euros restants plus don de 1091.64 euros).

Recettes : 1221.64 euros. Dépenses : 23.10 euros.

4) Montant de l’adhésion :

Proposition du conseil d’administration : cotisation annuelle individuelle fixée à 5 euros minimum. Votée à l’unanimité.

5) Renouvellement du conseil d’administration :

A noter que le conseil d’administration, actuellement composé de 8 membres, comporte encore une place vacante.

Tiers sortant : Claire Nillon, Liliane Roth, Gérard Sanchez

Candidats : Cécile Robin, Liliane Roth, Gérard Sanchez, Emmanuel Touvier : élus à l’unanimité.

6) Rapport de la commission environnement, séance du 23/09/2022 :

– Grande richesse floristique de la pelouse calcaire de Champagne : il serait intéressant d’identifier les propriétaires de l’endroit pour s’entendre avec eux sur la préservation du site. Attention au potentiel invasif du pin noir dans la partie nord-est.

– Nécessité de prendre en compte la biodiversité dans l’entretien des haies, notamment communales (tailles régulières au broyeur…).

– Possibilité de planter une haie bocagère le long de la forêt fruitière par exemple, en faisant contribuer les écoliers de Saint Maurice.

– Attention au caractère illicite de certains feux de déchets régulièrement observés sur la commune.

– Route forestière de Chailloux : ce projet paraît disproportionné considérant le faible potentiel sylvicole du massif, de petite taille. Il implique une fragmentation supplémentaire de la forêt, rendue d’autant plus dangereuse dans un contexte de sécheresse répétée.

→ Il serait pertinent pour parler de ces sujets d’organiser une rencontre entre la commission environnement de ADN et la commission chemins-bois-voirie-environnement de la mairie.

→ Rapport de la commission environnement approuvé à l’unanimité.

L’idée d’une rencontre avec des représentants du monde cynégétique (M. Guillet par ex) est évoquée.

7) Point communication :

Il serait à la fois pratique et stratégique de créer un site internet, à la fois « vitrine » de l’association (présentation, photos) et source d’informations, concernant le calendrier annuel par exemple.

Tarif approximatif d’un site web : 50 euros par an environ (nom de domaine). Plusieurs volontaires se présentent pour sa création (P. Chaintreuil, C. Robin, E. Touvier).

8) Calendrier 2023 :

Calendrier proposé par le CA :

Mars : sortie amphibiens (Vernay)

Avril : sortie premières fleurs (bois et prés)

Mai : sortie passereaux chanteurs (Taillis, Chailloux)

Juin : sortie papillons diurnes (forêt fruitière des Jaudières, peu de marche)

Septembre : randonnée sur les peuplements forestiers (bois de la Roche, longue marche)

Octobre : échange de graines et d’arbustes, avec système de promesse pour les arbustes (BIB)

Novembre : sortie champignons, pas seulement les comestibles… (forêt de Satonnay)

Décembre : animation sur les mammifères locaux, avec diaporama et films (salle des fêtes)

Rajout d’un atelier de jardinage sur le compostage, le samedi 11 mars à 17h30, chez Mme et M. Roth, aux Jaudières.

Il serait d’ailleurs intéressant de régulariser des ateliers « d’échange des pratiques » sur le jardinage et notre impact direct sur la biodiversité (essences allochtones, bétonisation, entretien des haies…).

9) Budget prévisionnel :

– Recettes : reliquat 2022 (106.30€) + cotisations (150.00€) + dons (1091.64€) = 1447.94€

– Dépenses : site internet (50.00€) + tirages (200.00€) + achats matériaux artisanat (200.00€) + achat matériel (200.00€) + intervenants extérieurs (300.00€) + fêtes et cérémonies (100.00€) + imprévus (397.94€) = 1447.94€