22 personnes présentes.
Jean Paul Lacôte, président de l’AISE, est indisposé.
Véronique Sala, première adjointe, représente la mairie.
Anne Touvier donne procuration à Emmanuel Touvier.
Pierrick Chaintreuil donne procuration à Lancelot Krypiec.
Florence Boissier donne procuration à Liliane Roth.
Françoise Thorineau donne procuration à Michel Thorineau.
Un point est ajouté à l’ordre du jour suite à un oubli : le montant de l’adhésion, en 4.
.
.
1) Rapport moral
L’année 2024 fut riche en sortie, certaines plus fructueuses que d’autres. Rien de plus normal : la nature n’est jamais « sur commande ». D’année en année, nous pouvons ainsi affiner le champ des possibles en matière de thématiques.
Lors de cette assemblée, nous serons amenés à évoquer quelques difficultés rencontrées par notre association. Il est important de relativiser : nous sommes une petite association, et les problèmes qui seront évoqués sont tout à fait classiques et résolubles.
Rappel sur notre rôle important, pas seulement vis à vis du lien social (contribution partagée avec les autres associations), mais également en terme de sensibilisation, dans un contexte difficile pour la biodiversité qui souffre d’un déficit d’attention publique. Il existe encore trop peu d’associations qui vulgarisent sur ces thématiques.
.
2) Rapport d’activité
– Février : taille arbuste fruitiers
– Mars : sortie pic et autres oiseaux forestiers
– Avril : creusement ornières amphibiens
– Mai : sortie orchidées
– Juin : sortie oiseaux nocturnes (sans grand succès)
– Juillet : pique nique (aux Jaudières, imprévu à l’origine)
– Septembre : randonnée à Satonnay -verchizeuil
– Octobre : l’atelier fabrication de nichoirs est remplacé par sortie-atelier sur les pièges vidéos
– Novembre : sortie oiseaux migrateurs (sans grand succès, mais deux renardeaux…)
– Décembre : bourse aux graines et aux plants à la bibliothèque
.
3) Rapport financier
Année 2024 :
Charges :
Autres fournitures et matières : 345.96
Prime d’assurance : 110.39
Flyers et site internet : 91.97
Denrées : 24.08
Total : 572.40
Produits :
Cotisations : 205
Bilan :
Perte de 322.4
623.61 sur le compte, 38.40 en caisse.
Les rapports moral, d’activité et financiers sont approuvés à l’unanimité.
Budget prévisionnel :
350 euros (finalisation haie)
100 euros (communication : site internet et flyers)
25 euros (« réception » ; denrées)
110 euros (frais d’assurance, MAIF)
Recettes :
Cotisations uniquement.
.
4) Montant de l’adhésion
Proposition de passer d’un montant minimum de 5 euros à 10 euros. Approuvé à l’unanimité.
Il est évoqué la possibilité d’imprimer gratuitement des flyers auprès du crédit agricole.
.
5) Renouvellement tiers sortant CA
Composition tiers-sortant : Anne Touvier et Lancelot Krypiec, qui sont volontaires pour un autre mandat. Elu-e-s à l’unanimité.
.
6) Commission environnement
La commune porte un projet de centrale photovoltaïque. Des panneaux solaires seraient implantés sur le site dépôt des Carmes à Clessé (dont une partie appartient à la commune de Saint Maurice), et sur l’ancien verger communal des Jaudières. Ce dernier emplacement correspond à une prairie humide, dont une partie abrite plusieurs espèces typique de ces milieux, certaines protégées (grenouille agile, cuivré des marais, dactylorhize incarnat).
Une rencontre sur site entre la commission environnement de l’association et les représentants des prestataires (Orion énergies) est prévue l’après-midi du mardi 11 février. Mme Sala précise que la possibilité d’une réunion avec les habitants a été évoquée.
.
7) Projet haie
La situation est délicate. Un agriculteur avait proposé son aide (charrue) mais s’est désisté. Hélas, les plants avaient déjà été commandés… Ils sont actuellement jaugés et en attente d’être plantés (idéalement ce printemps). Nous avons également acheté deux bâches pour faciliter l’entretien.
Le sol, lourd et traversé par de nombreuses racines de ronces, doit être travaillé un minimum.
Les entreprises locales ne proposent plus de motoculteurs lourds à la location (antécédents de casse). Les offres des paysagistes pour travailler le terrain (bande de 40m de long sur 1m50 de large) gravitent autour de 300 / 350 euros, excepté celle de M. Samuel Méli qui propose un montant de 275 euros, pour une opération fin février.
Mme Sala propose de relayer une demande de subvention auprès du département, qui conditionne ce soutien à l’organisation d’un évènement convivial (type inauguration – animation – pot).
Mme Durand et M. Morel, maraîchers à Satonnay, proposent de tester leur motobineuse.
Les pertes à combler sur le linéaire déjà plantés ne dépassent pas les 10 / 15 % : nous avons déjà les plants nécessaires.
.
8) Futur de l’association
Difficultés financières :
– Nos seules entrées sont les cotisations, qui suffisent à peine à compenser le seul budget de fonctionnement (communication et assurance). Il faudrait trouver d’autres sources d’entrées. Par exemple, un évènement type loto ou tombola, avec des lots artisanaux (photos, mangeoires, etc).
– La MAIF propose un fond éducation, récompensant les associations s’investissant dans des activités pédagogiques (pas forcément à destination des enfants) : les démarches sont ouvertes fin janvier, mais statistiquement, les chances de décrocher le fond (plus de 1000 euros) sont minces.
– Autres idées : concert caritatif (prix au chapeau), stand au marché de Noël (pour nous donner un peu de visibilité).
Champs d’activité :
Lancelot Krypiec sera beaucoup moins disponible à partir de l’année prochaine pour animer les sorties naturalistes. L’association devra élargir son champ d’activités en anticipant. Une assemblée générale extraordinaire permettra d’en discuter en octobre.
Organisation interne :
Pour faciliter le travail interne d’administration et de représentation, il est proposé de modifier les statuts de l’association, pour que cette dernière puisse (non obligatoire) comporter dans son bureau deux co-président-e-s. La proposition est votée à l’unanimité.
.
9) Calendrier des activités 2025
Février : sortie grenouille agile + creusement ornières amphibiens (place mairie)
Mars : sortie fougères et conifères (place mairie)
Avril : sortie oiseaux forestiers avec Merlin bird ID (Vernay)
Mai : sortie invertébrés terrestres (Vernay)
Juin : sortie rapaces diurnes (château Satonnay)
Septembre : marche (Blanot)
Octobre : AG extraordinaire (salle des associations)
Novembre : sortie champignons (Vernay ou bois de Gourlaine)
Décembre : bourse aux graines (bibliohèque) OU conférence sur le blaireau avec projection de film pris par un piège vidéo IR (salle des fêtes)
.
10) Proposition d’activités / questions diverses :
Michel Thorineau : possibilité d’organiser une cleanwalk ou une visite sur un centre de traitement des déchets ? En tout cas, il est important de sensibiliser sur la gestion des déchets (beaucoup d’ordures dans les fossés…).
Demander à l’association Randonn’her (Mme Audrey Perrotto et Mme Myriam Soufflet) si elles comptent réitérer leur action de ramassage des déchets.
Ambroise Cousin : projection documentaire sur l’urbanisation en milieu rural en mai (premier ou deuxième week-end) au cinéma de Cluny, rencontre avec un chercheur, invitation d’associations.
Pascal Gand : salon pour la découverte de la Nature à Mâcon les 15 et 16 février. Association pour la Découverte de la Nature, au Spot.
Marthe Michel : entreprise à Verzé, jeux virtuels sur la valorisation de patrimoine naturel et culturel. Possibilité de demander une enveloppe (potentiellement défiscalisée pour eux).
.
.
.
Conseil d’administration (élection du bureau) :
Sont élu-e-s à l’unanimité :
Liliane Roth comme secrétaire.
Fredy Roth comme trésorier.
Emmanuel Touvier comme trésorier adjoint.
Lancelot Krypiec comme co-président.
Cécile Robin comme co-présidente.