Présents : 20 personnes, 4 pouvoirs : Fannie Guibert, Denise Richy, Fanny Dupasquier, Laetitia Thévenet
1) rapport moral
Le nombre d’adhérents est stable. Pas de nouvelles personnes dans les activités proposées. Poursuite de projets concrets, à la fois faciles à réaliser, pédagogiques et bénéfiques pour la biodiversité.
Il serait pertinent d’introduire le calendrier de nos activités par une brève présentation de l’association.
2) rapport d’activités
11 mars : atelier compostage
Fin mars : atelier greffage
19 mars : sortie amphibiens
8 avril : sortie première fleurs
21 mai : sortie oiseaux chanteurs
17 juin : sortie papillons
10 septembre : randonnée forestière
14 octobre : bourse aux graines (peu de participants)
19 novembre : sortie champignons
20 et 21 novembre : plantation haie bocagère avec les enfants de l’école de St-Maurice (achat des arbustes par ADN : 259,49 euros)
9 décembre : animation mammifères sauvages avec films. Un public nombreux et intéressé.
3) rapport financier
Total des charges : 404,13 euros
Cotisations : 235 euros
Don 1091,64 euros
Excédent de l’exercice : 922,51 euros
4) budget prévisionnel
Recettes :
Cotisations : 250 euros
Prélèvement trésorerie : 120 euros
Total : 370 euros
Dépenses :
Site internet , tirages, photos : 150 euros
Achats matériaux divers et nichoirs : 100 euros
Assurance : 120 euros
Total : 370 euros
5) conseil d’administration, tiers sortant
Membres sortants : Pierrick Chaintreuil, Mélisande Krypiec, Fredy Roth
Mélisande Krypiec ne se représente pas
Fredy Roth et Pierrick Chaintreuil se représentent. Elus à l’unanimité.
Laurent Broyer se présente. Elu à l’unanimité.
6) commission environnement :
– Chailloux, future route forestière : le chantier démarrera (coupe d’emprise) probablement en 2024 (procès verbal du dernier conseil municipal).
– Nichoirs à hirondelles : deux moules ont été réalisés par F. Roth. Les nichoirs en eux-mêmes seront réalisés avec de la chaux hydraulique et des copeaux de bois. Il faudra ensuite trouver des habitants volontaires pour les accueillir chez eux (à 4m de hauteur minimum).
– Tritons : ces amphibiens souffrent de la sécheresse. Creuser des ornières et agrandir (en profondeur) les flaques préexistantes leur seraient bénéfique. Cette opération concernerait les bois du Taillis et de Gourlaine (demande l’autorisation à l’ONF et aux propriétaires) et pourrait être complétée par un nettoyage des lieux (nombreux déchets plastique et métallique…).
- Ambroise Cousin a intégré la commission en cours d’année. Départs de Fanny Dupasquier et Laetitia Thévenet.
- Cécile Robin et Laurent Broyer intègrent la commission.
7) site internet :
Encourager les membres à faire la promotion du site, qui en plus de recenser tous les évènements de l’année, comporte de nombreux articles richement illustrés sur la faune et la flore locales. Compléter la section « contacts » avec l’adresse des secrétaire / trésorier et du rapporteur de la commission environnement. Quelques retards d’actualisation dans l’apparition des nouveaux articles mais cela finit toujours par apparaître.
8) calendrier des activités 2024 :
– Février : atelier taille et bouturage petits arbustes fruitiers : proposition de Fanny Guibert de le faire aux jardins partagés d’Azé.le dimanche 25 février 2024
– Mars : sortie pics
– Avril : ornière tritons et nettoyage (le week-end du 6 – 7).
– Début mai : sortie orchidées et fin mai : les bestioles du sol
– Juin : sortie rapaces nocturnes
– Septembre : randonnée Satonnay
– Octobre : balade contée (un thème sera proposé par la bibliothèque)
– Novembre : sortie oiseaux migrateurs. Plantation haie.
– Décembre : atelier fabrication nichoirs
9) questions diverses
Si nos finances nous le permettent, la plantation de la haie pourrait être poursuivie. Les institutrices sont motivées pour une participation des écoliers. Mais une subvention serait la bienvenue : le plan « un habitant un arbre » mobilise des fonds régionaux pour ce genre de projet, mais à partir d’un certain linéaire. La mutualisation de ce projet avec celui de la mairie, qui compte planter une haie vers les tables des Jaudières, pourrait permettre d’obtenir une subvention : à vérifier.
10) point assurance :
la Maif nous propose un contrat générique de type RAQVAM, qui contient deux formules :
Formule pour les membres de l’association et du bureau :
Responsabilité civile pour l’association, responsabilité et couverture juridique pour les membres du bureau. Tout le monde dispose des dommages corporels : les adhérents, le bureau et les bénévoles / participants extérieurs.
Formule pour les lieux et le matériel :
Lieux (communs) = comme pour les adhérents : pas de demande de liste de membre ni de lieu, autonomie totale. Tout le matériel mis à disposition (y compris numérique) est couvert (jusqu’à 46000 euros) ET tout le matériel acheté (faire les factures au nom de l’association ! Mais on peut les stocker où on veut)
Pour un montant de 111.15 euros par an
Pour l’année 2024 : 107.81 euros à ce jour, avec uniquement pour cette année les frais d’adhésion de la mutuelle (5 euros) et les frais de cotisation attentats (5.90 euros), pour un total 2024 de 118.71 euros.
Validation de la proposition de la Maïf.
L’assemblée générale est suivie d’un conseil d’administration avec pour ordre du jour l’élection d’un nouveau bureau :
Ont été élus à l’unanimité :
Lancelot Krypiec au poste de président
Liliane Roth au poste de secrétaire
Fredy Roth au poste de trésorier
Emmanuel Touvier au poste de trésorier adjoint